Toute une histoire

Sans GERPLAN, le paysage perd en diversité et se banalise

Un territoire avec GERPLAN

Un territoire avec GERPLAN

Il s’agit à travers la démarche GERPLAN de préserver le quotidien ordinaire qui nous entoure, auquel on ne prête pas ou plus forcément attention mais qui participe à l’extraordinaire de nos milieux naturels, de notre patrimoine et de nos paysages, comme les vergers, les zones humides, les murets en pierres sèches, …

Comment mettre en œuvre un GERPLAN ?

Il existe différents outils en fonction du milieu à préserver ou à restaurer :

L’acquisition de parcelles par le département via la politique des espaces naturels sensibles ou l’inscription du site en espace boisé classé dans un Plan local d’urbanisme assurent la pérennité d’un verger péri-urbain.

création d’une zone humide, Kappelen, 2018

Grâce au partenariat GERPLAN entre l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, l’association BUFO et le Département du Haut-Rhin, il est possible pour créer une mare ou restaurer une zone humide, de bénéficier de préconisations de travaux et de gestion favorables à la faune présente sur ces sites, ainsi que de suivis écologiques après réaménagement.

 

restauration de murets en pierre sèche, Malmerspach, 2016

Une aide GERPLAN départementale incite à restaurer les murets en pierres sèches. Maintenir ces murets, c’est non seulement préserver un élément marquant de notre patrimoine rural, lutter contre l’érosion des sols et proposer des refuges pour la petite faune mais aussi participer à l’attrait touristique de nos paysages.

 

mesure agroenvironnementale herbagère, Bretten, 2013

Il est possible également de proposer le maintien ou la remise en herbe de certaines parcelles pour lutter contre l’érosion des sols, maintenir des milieux favorables à la biodiversité, préserver la qualité de l’eau et les zones humides. Ces mesures agro-environnementales permettent aux agriculteurs concernés de créer ou conserver des prairies et d’obtenir en contrepartie une indemnisation pour le changement de pratiques consenti, plus favorable à notre environnement.

Au-delà de tout soutien, l’important est de :

  •  prendre conscience de la valeur de ce qui nous entoure
  • mobiliser toutes les volontés, forces et énergies pour préserver notre environnement quotidien.

D’où aussi la possibilité de sensibiliser, former, informer les habitants sur les richesses de leur cadre de vie et de les inciter à en prendre soin.

 

Plus d’exemples d’actions GERPLAN réalisées dans la docuthèque.

 

Ce même territoire sans GERPLAN