Dans l'oeil des GERPLAN / Les GERPLAN en actions

Dans l’oeil des GERPLAN… Ouvrir une fenêtre dans les paysages

Dans l’oeil des GERPLAN… Ouvrir une fenêtre dans les paysages

En montagne, après l’exode rural des années 1950, des terres cultivées ont été abandonnées. Les améliorations pastorales offrent la possibilité de les rouvrir paysagèrement au bénéfice de l’agriculture.

Dans le cadre de la démarche GERPLAN, seules sont prises en compte les opérations collectives portées par les communes sur des parcelles qui leur appartiennent, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la Direction Départementale des Territoires et les agriculteurs exploitant ces terrains.

Une étude préalable est établie conjointement afin de déterminer précisément les arbres et arbustes, les éléments naturels (muret, pierrier, …) à conserver, les points d’eau à prévoir pour l’abreuvage des troupeaux, les travaux de réensemencement et de clôture à envisager, etc.

64 améliorations pastorales ont ainsi été réalisées, représentant 640 ha réouverts en pâture ou pré de fauche. En voici quelques exemples, toujours issus de l’exposition « Dans l’oeil des GERPLAN » (pour mieux visualiser les images, cliquez dessus).

 

Pour en savoir plus sur l’expo « Dans l’oeil des GERPLAN », cliquez ici.